Notre équipe

Guy Sauvageau

Guy Sauvageau, directeur général, co-fondateur scientifique et directeur scientifique

Dr Guy Sauvageau est le directeur généralco-fondateur scientifique et conseiller scientifique en chef d’ExCellThera. Il est également chercheur principal de l’unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, où il a été directeur scientifique de 2003 à 2013 ainsi que directeur général de 2007 à 2014. Il détient une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en génétique moléculaire des cellules souches et il est professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses recherches dans le domaine de la biologie des cellules souche hématopoïétiques ont été publiées dans plusieurs journaux prestigieux et récompensées par de nombreux prix. Il dirige actuellement une équipe de 30 chercheurs.

Le programme de recherche de Dr Sauvageau vise à comprendre les mécanismes fondamentaux qui régissent l’activité des cellules souches hématopoïétiques normales et leucémiques, dans le but d’utiliser ces connaissances pour contrôler leur survie, leur prolifération et leur différenciation pour des fins cliniques.  Avec son équipe de recherche, il a étudié le rôle de plusieurs gènes du développement dans l’autorenouvellement des cellules souches normales et leucémiques. Il a ensuite élaboré des stratégies de criblage sur l’ensemble du génome qui ont identifié de nombreux nouveaux régulateurs de l’activité des cellules souches hématopoïétiques normales et leucémiques. Plus récemment, son équipe et ses collaborateurs (Marinier, IRIC; Zandstra, Toronto; Humphries et Eaves, Vancouver; Kiem et Delaney, Seattle) ont découvert une nouvelle molécule stimulant l’expansion des cellules souches hématopoïétiques humaines provenant de sang de cordon ombilical. Dr Sauvageau est également chercheur-clinicien à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), spécialisé dans la transplantation de moelle osseuse, conseiller scientifique de la Banque de cellules leucémiques du Québec, ainsi que membre fondateur du Centre d’excellence en thérapie cellulaire de l’HMR.

Dr Sauvageau détient un doctorat en médecine avec spécialité en médecine interne et en hématologie, une maîtrise en immunologie-virologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat en médecine expérimentale du laboratoire Terry Fox au BC Cancer Research Centre.

 


Peter Zandstra

Peter Zandstra, cofondateur scientifique et chef des services technologiques

M. Zandstra est cofondateur scientifique et chef des services technologiques d’ExCellThera. Il est également directeur scientifique du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice et professeur à l’Institut de biomatériaux et de génie biomédical de l’Université de Toronto. Il est aussi membre de la Chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie des cellules souches.

Les recherches de M. Zandstra se concentrent sur le fonctionnement des réseaux de communication complexes entre les cellules souches et leur progéniture, qui influence l’autorégénération et leur différenciation, ainsi que sur la façon dont ces informations peuvent être appliquées à la conception de nouvelles technologies de culture capables d’influer sur le développement de ces cellules.

Il est lauréat de plusieurs prix et bourses, tels que les Premiers Research Excellence Award en 2002, la bourse commémorative E.W.R. Steacie en 2006, la bourse commémorative de la Fondation John Simon Guggenheim en 2007 et le prix McLean de l’Université de Toronto en 2009. Peter Zandstra est un boursier de l’American Institute for Medical and Biological Engineering, de l’American Association for the Advancement of Science et de la Société Royale du Canada. M. Zandstra a été élu dans la liste ” Les quarante Canadiens de moins de quarante ans les plus influents ” en 2008 et est récipiendaire du prix Till and McCulloch en 2013.

Peter Zandstra a obtenu un baccalauréat en ingénierie de la Faculté de génie chimique de l’Université McGill. Il est aussi titulaire d’un doctorat de la Faculté de chimie et biotechnologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a poursuivi sa formation comme boursier post-doctorant en biotechnologie au Massachusetts Institute of Technology.


Michael Israels

Michael Israels, Chef des finances

Michael Israels est chef des finances d’ExCellThera et chef de l’exploitation et chef de la direction financière du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM). En tant que CFO d’ExCellThera, M. Israels a le mandat de superviser le financement de l’entreprise, de faire les budgets, la comptabilité, les rapports financiers et les déclarations fiscales et le suivi pour les assurances, les contrats de licence et la gestion du risque.

Avant de se joindre au CCRM, M. Israels était consultant en gestion chez Ernst & Young LLP au Canada, au Royaume-Uni et dans les Caraïbes, président de BEST Funds, une société de capital de risque, et chef de la direction de Convexus Managed Services Inc., une start-up destinée à l’administration de fonds.

M. Israels a reçu un diplôme en affaires avec la mention distinction d’Ivey Business School de l’Université Western. Il est CPA, CA et membre de l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario. M. Israels détient également le titre d’évaluateur d’entreprises agréé et est membre de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises.

michael.israels@excellthera.ca


Anne Marinier

Anne Marinier, Chef chemiste

Anne Marinier est la chimiste en chef d’ExCellThera. Elle est également chercheuse principale et directrice de la chimie médicinale à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) ainsi que professeure agrégée au Département de chimie de l’Université de Montréal.

Elle possède près de 25 années d’expérience en chimie médicinale et une forte expertise de l’industrie dans tous les aspects de la découverte de médicaments. Avant de se joindre à l’IRIC, Anne Marinier était chef de groupe de la découverte de médicaments chez Bristol-Myers Squibb.

Elle dirige actuellement la plateforme de chimie médicinale de l’IRIC, qui comprend 39 chimistes et biologistes. Cette infrastructure, dont elle a dirigé la création et la mise en œuvre en 2007 grâce à un financement des gouvernements fédéral et provincial de plus de 9 millions de dollars, soutient des programmes de recherche de découverte de médicaments des scientifiques de l’IRIC, des partenaires collaborateurs et de l’entreprise pharmaceutique.

Les membres de son équipe sont hautement qualifiés pour procéder à l’identification des relations structure-activité (SAR en anglais, structure activity relationships) et à effectuer la sélection et l’optimisation de composés prometteurs.

Sous sa direction, deux molécules en phase I sont actuellement au stade d’études cliniques en collaboration avec Bristol-Myers Squibb. De plus, une troisième molécule, nommée UM171 et permettant de multiplier des cellules souches de sang de cordon, a été découverte à l’IRIC en collaboration avec le Dr Guy Sauvageau et les membres de son laboratoire. Cette percée mondiale est la base scientifique d’ExCellThera.

Les chimistes médicinaux de son groupe ont également développé une vaste expertise dans la conception de sondes synthèses chimiques et l’identification de nouvelles cibles biologiques. Ces compétences jouent un rôle essentiel dans l’élaboration d’approches thérapeutiques innovantes pour le traitement du cancer.

Anne Marinier a obtenu son doctorat en synthèse organique, à l’Université de Sherbrooke et a poursuivi des études postdoctorales à la Washington University School of Medicine de St.Louis.


Michael May

Michael May, Board Chairman

Michael May est actuellement chef de la direction du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM). Auparavant, il a été cofondateur, président et chef de l’exploitation de Rimon Therapeutics Ltd, une société torontoise axée sur la médecine régénératrice et le développement de nouveaux polymères médicaux de type médicament.

Il est membre de plusieurs conseils d’administration et de comités consultatifs dont MaRS Innovation, Rimon Therapeutics Ltd, Vision 20/20, l’Advanced Regenerative Tissue Engineering Centre du Département de génie chimique et de chimie appliquée de l’Université de Toronto et du Programme de biotechnologie du McMaster-Mohawk.

M. May a obtenu un doctorat en génie chimique de l’Université de Toronto et il a reçu une bourse du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, ainsi que la bourse Martin Walmsley pour le programme d’entrepreneuriat technologique.

michael.may@excellthera.ca



ExCellThera © 2016. Tous droits réservés.