Peter Zandstra

Peter Zandstra, cofondateur scientifique et chef des services technologiques

M. Zandstra est cofondateur scientifique et chef des services technologiques d’ExCellThera. Il est également directeur scientifique du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice et professeur à l’Institut de biomatériaux et de génie biomédical de l’Université de Toronto. Il est aussi membre de la Chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie des cellules souches.

Les recherches de M. Zandstra se concentrent sur le fonctionnement des réseaux de communication complexes entre les cellules souches et leur progéniture, qui influence l’autorégénération et leur différenciation, ainsi que sur la façon dont ces informations peuvent être appliquées à la conception de nouvelles technologies de culture capables d’influer sur le développement de ces cellules.

Il est lauréat de plusieurs prix et bourses, tels que les Premiers Research Excellence Award en 2002, la bourse commémorative E.W.R. Steacie en 2006, la bourse commémorative de la Fondation John Simon Guggenheim en 2007 et le prix McLean de l’Université de Toronto en 2009. Peter Zandstra est un boursier de l’American Institute for Medical and Biological Engineering, de l’American Association for the Advancement of Science et de la Société Royale du Canada. M. Zandstra a été élu dans la liste ” Les quarante Canadiens de moins de quarante ans les plus influents ” en 2008 et est récipiendaire du prix Till and McCulloch en 2013.

Peter Zandstra a obtenu un baccalauréat en ingénierie de la Faculté de génie chimique de l’Université McGill. Il est aussi titulaire d’un doctorat de la Faculté de chimie et biotechnologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a poursuivi sa formation comme boursier post-doctorant en biotechnologie au Massachusetts Institute of Technology.